AQUARIOPHILIE des POISSONS de GUYANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

30L pour Rivulus

5 participants

30L pour Rivulus Empty 30L pour Rivulus

Message  Ae2olivier Jeu 2 Oct - 10:52

Je suis en train de préparer mon 30L, mise en eau prévu ce WE dès que j'ai pu récupéré un peu d'eau osmosée auprès de mon revendeur habituel.

J'aimerai bien pouvoir y mettre 1 trio de Rivulus xiphidus, comme je l'avais précédemment indiqué, ou geayi ou agilae, même si j'ai une nette préférence pour le premier par sa petite taille et ses couleurs. En attendant que SPILAUCHEN revienne de guyane le sac à dos remplit de poipoi, je lance la demande générale.

Le bac sera filtré sous sable, vu la petitesse du truc j'ai trouvé que c'était mieux (30 cm x 30 cm de base au sol), la pièce étant à 19-20 °C il sera chauffé à 22-23 °C, la lumière se fera avec une lampe de 8W.
Comme plante il peut y avoir une petite anubia nana (que j'ai) et/ou de la mousse de java (il faut que j'en achète ou alors que j'en reçoive un don)
A votre bon cœur pour la mousse, je me déplace en île de france pour la chercher.

Pour la nourriture des Rivulus et de leur future progéniture (j'anticipe c'est vrai) et même pour les autres futurs occupants, je comptais leur donner que du vivant c'est à dire : Daphnie, mouches, micro-vers, grindal (pour les corydoras ces derniers car je ne sais pas si les rivulus les attraperont), nauplies d'artémia mais ça je sais les faire.
Donc je cherche des souches pour les 4 premiers, il y a des sites ou je pourrai commander mais si je peux trouver pas cher par des aquariophiles, je préfère.

Si vous avez des commentaires sur tout ce bac, je suis à votre écoute.

Dernière édition par Ae2olivier le Lun 13 Oct - 6:16, édité 1 fois
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Revenir en haut Aller en bas

30L pour Rivulus Empty Re: 30L pour Rivulus

Message  Deacon Jeu 2 Oct - 14:57

En tout cas bonne chance pour en dénicher, à part en allant sur place...
Même si quelques personnes en maintiennent en France...je crois qu'il y a un problème au niveau de la reproduction qui freine les amateurs; me trompe-je?
Deacon
Deacon

Message  Arawana Jeu 2 Oct - 18:34

Tu devrais voir du côté du KCF : http://www.killiclubdefrance.org/
Il semble que notre ami LOLLKILLER ai décidé de remener neaucoup de rivulus en France, peut être devrais tu le contatcter? ...
http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=1620.0
Arawana
Arawana

Message  Ae2olivier Jeu 2 Oct - 19:35

Je me suis inscrit sur le forum du KCF avant hier et j'y ai vu ce post qui date de mai 2008, mais j'ai bien peur que ce soit raté pour cette année car il ne doit pas faire l'aller/retour france/guyane si fréquemment.

Il n'empêche que je vais essayer de le contacter.

Merci de me le rappeler Arawana.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Message  Ae2olivier Mar 28 Oct - 17:01

Toujours aucune réponse de LOLLKILER.

Je suis prêt à prendre des Micropoecilia si vous en avez en remplacement.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Message  Ae2olivier Lun 13 Avr - 16:38

Bon a eu des nouvelles sur le forum de LOLLKILLER, il devait ramener quelques Rivulus le mois dernier, mais j'ai bien peur que ça parte comme des petits pains.

Une personne qui va à la réunion du KCF ile de France est en bon contact avec lui, on va voir ce qu'il me raconte à la prochaine réunion.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Message  Beauroc Sam 9 Mai - 12:24

J'ai des daphnies des cyclops des microvers et je peux avoir des grindals Seul pb comment te les faire parvenir?Pour les mouches Si tu veux des tuyaux il y a une methode simple pour les reproduire

Les Drosophiles
Les Drosophiles Apteres sont interessantes mais leur production est beaucoup plus faible que leurs soeurs sauvages ailées et il faut se procurer une souche J'ai abandonne leur elevage ;pas rentable L'elevage des drosophiles est la clé du succes pour les especes dont le menu en milieu natutel est à base d'insectes et en particulier tous Characides qu'ils soient dAfrique D'amerique du Sud ou d'ailleurs et les poeccilidés guppies platies entre autres et les killies
Elles peuvent se reveler tres utiles voire indispensables pour amener à frayer certaines especes dont la base de l'alimentation consiste en petits insectes gobés en surface en milieu naturel ,comme les Nematobrycon lacortei et palmeri et beaucoup de petits Tetras comme les cardinalis ou les Neons innesi . Seul probleme les recolter. Voici une methode artisanale qui vaut ce qu'elle vaut mais qui marche. Attirez dans un bocal quelques mouches du vinaigre avec des fruits ecrasés ,bananes, pommes, etc avec un peu de vinaigre au fond . Enfermez les prisonnieres avec un couvercle percé de petits trous pour l'aeration et attendez que les mouches pondent : de petits asticots blancs et des pupes sont visibles . Lorsque les mouches sont ecloses enlevez prestement le couvercle et placez un autre bocal de meme diametre
[/b][/b]
Ae2olivier a écrit:Je suis en train de préparer mon 30L, mise en eau prévu ce WE dès que j'ai pu récupéré un peu d'eau osmosée auprès de mon revendeur habituel.

J'aimerai bien pouvoir y mettre 1 trio de Rivulus xiphidus, comme je l'avais précédemment indiqué, ou geayi ou agilae, même si j'ai une nette préférence pour le premier par sa petite taille et ses couleurs. En attendant que SPILAUCHEN revienne de guyane le sac à dos remplit de poipoi, je lance la demande générale.

Le bac sera filtré sous sable, vu la petitesse du truc j'ai trouvé que c'était mieux (30 cm x 30 cm de base au sol), la pièce étant à 19-20 °C il sera chauffé à 22-23 °C, la lumière se fera avec une lampe de 8W.
Comme plante il peut y avoir une petite anubia nana (que j'ai) et/ou de la mousse de java (il faut que j'en achète ou alors que j'en reçoive un don)
A votre bon cœur pour la mousse, je me déplace en île de france pour la chercher.

Pour la nourriture des Rivulus et de leur future progéniture (j'anticipe c'est vrai) et même pour les autres futurs occupants, je comptais leur donner que du vivant c'est à dire : Daphnie, mouches, micro-vers, grindal (pour les corydoras ces derniers car je ne sais pas si les rivulus les attraperont), nauplies d'artémia mais ça je sais les faire.
Donc je cherche des souches pour les 4 premiers, il y a des sites ou je pourrai commander mais si je peux trouver pas cher par des aquariophiles, je préfère.

Si vous avez des commentaires sur tout ce bac, je suis à votre écoute.

Beauroc

Message  bignou Dim 10 Mai - 17:57

pour compléter sur l'élevage des drosophiles, personnellement je met un entonnoir au dessus du bocal et je le couvre d'un second bocal dont un trou dans le couvercle laisse entré le bec de l'entonnoir, comme ça il n'y a aucune perte de drosophiles. une fois montée dans le second bocal je l'enlève et bouche l'ouverture.
Deux méthodes pour la distribution, un passage au congélateur endort d'un sommeil définitif les drosophiles
une seconde méthode plus barbare mais meilleure pour les poissons consiste à remplir d'eau le bocal ou se trouvent les proies. on secoue bien et les drosophile se retrouvent "imbibées d'eau, du coup elles bougent en remuant à la surface. les poissons n'y résistent pas.
Pour être sur de la bonne qualité nutritive des drosophile, je prépare un substrat d'élevage à base de banane écrasée, de germe de blé, de biscotte et d'une cuillère à soupe de vinaigre blanc, ça évite la dégradation trop rapide du mélange nutritif.
bignou
bignou
Admin

https://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm

Message  Ae2olivier Dim 10 Mai - 18:52

Entre temps je me suis mis au drosphiles, grindals, j'ai aussi quelques daphnies, cyclops et gammares. Mais pas de microvers pour l'instant.

Je compte m'acheter le nauplistar aussi.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé