AQUARIOPHILIE des POISSONS de GUYANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Micropoecilia parae et Rivulus agilae

+2
LOLLKILLER
SPILAUCHEN
6 participants

Micropoecilia parae et Rivulus agilae Empty Micropoecilia parae et Rivulus agilae

Message  SPILAUCHEN Jeu 15 Mai - 14:08

LOLLKILLER dans son dernier message citait la cohabitation de ces 2 espèces.
Alors je te pose une question : j'ai lu, un peu partout, que M.parae vivait en eau saumâtre, ce qui n'est pas le cas de ce Rivulus . Qu'en est-il exactement , à ta connaissance ?
N'y a-t-il pas confusion avec Micropecilia bifurca ?
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Micropoecilia parae et Rivulus agilae Empty Re: Micropoecilia parae et Rivulus agilae

Message  LOLLKILLER Jeu 15 Mai - 23:17

Pas du tout!! évite de lire trop de bêtises sur les différentes eaux d'ici... Par exemple je pêche des poissons de mer a St laurent du maroni qui est assez loin de la mer.. Ex: Carrangue... (les indiens arrivent a attraper des jeunes requins aussi )alors que le maroni est en eau douce voire saumâtre. Les micropoecillia parae vivent dans le calme des criques ici tandis que les rivulus dans les flaques dues a la montée des eaux (pluies) proches des criques.Donc pas trop loin... Encore 2 heures en arrière j'ai péché dans la même flaque Rivulus agilae et Micropoecillia parae sur la crique margot...Un petit gamin m'a ramené plusieurs Dormitator qu'il pêche a St laurent dans le maroni même(poisson d'estuaire soit disant)... Alors j'évite de lire tout ces trucs et au pire des cas j'essaie et si ça tient pas je repêche les mêmes poissons le lendemain Wink
LOLLKILLER
LOLLKILLER

Micropoecilia parae et Rivulus agilae Empty Re: Micropoecilia parae et Rivulus agilae

Message  SPILAUCHEN Ven 16 Mai - 6:43

Je suis prêt à croire tout ce que tu me dis mais je continuerai à lire sur le sujet car c'est un réel plaisir.
Ceux qui ont écrit ce que j'ai évoqué ne sont pas des amateurs mais des scientifiques du MNHN ayant pratiqué sur place ; je les cite : "Cette espèce vit dans les eaux saumâtres avec M.picta, P.vivipara, Eleotris pisonis et Dormitator maculatus. Elle est rencontrée aussi dans les eaux douces des marais côtiers"
Avec ce aussi, tout le monde aura raison. Very Happy
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Message  LOLLKILLER Ven 16 Mai - 10:59

C'est vrai qu'on a trouvé les P.vivipara du coté des rizieres... Mais parae et agilae il y en a partout
LOLLKILLER
LOLLKILLER

Micropoecilia parae et Rivulus agilae Empty rivulus et micropoecilia

Message  BIDI Ven 30 Oct - 19:00

je confirme que ces deux espèces cohabitent dans le même milieu naturel et qu'il y en a vraiment partout.

BIDI

Message  Ae2olivier Mar 3 Nov - 18:05

Très intéressant ça, car je recherche des M parae depuis aussi longtemps que les Rivulus
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Micropoecilia parae et Rivulus agilae Empty M parae + rivulus

Message  chapado Dim 28 Mar - 10:40

Confirmation, les 2 especes peuvent etre trouvees ensemble, comme on peut trouver des Patagayes et Aequidense (Cichlidae), aux salines de montjoly, qui sont normalement des poissons d'eau douce.
J'ai pu obsever cela lorsque la municipalite a creuser pour que l'eau s'evacue en direction de la mer, les poissons s'echouaient. J'ai quelques photos pour les interesser.
De meme on peut trouver de poissons feuilles, aussi bien dans les salines que dans une crique d'eau douce, loin de la mer.....
+

chapado

Message  tyrano34 Dim 22 Mai - 21:45

Un truc je pige pas , vous parler de biotope mais on vois pas une seul photo , quel dommage Shocked
et il possible de découvrir ces biotopes ?

Merci
tyrano34
tyrano34

http://www.aqualifestyle-france.com/t2418-aqualifestyle-france-r

Message  Ae2olivier Lun 23 Mai - 6:08

Moi je peux envoyer des photos du biotope de mon jardin, mais je ne pense pas que ça soit intéressant
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Message  tyrano34 Lun 23 Mai - 7:51

Tous est intéressant , chaque experience aquariophiles apporte un plus a notre passion, bon la c'est sur que sur un tel forum , le biotope et la faune de ton bassin n'ont peu être pas leur place dessus Wink

Mais sur d'autres forums oui , partager c'est déjà un grand pas avant ...
tyrano34
tyrano34

http://www.aqualifestyle-france.com/t2418-aqualifestyle-france-r

Message  Ae2olivier Mar 24 Mai - 21:23

C'est un peu le bazar mon jardin faut dire aussi.

N'ayant pas encore mis les pieds en Guyane je ne peux malheureusement pas fournir de photo de biotope, mais il y a des sites ou l'on en trouve.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé