AQUARIOPHILIE des POISSONS de GUYANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Bonjour ! Qui suis-je ?

+3
SPILAUCHEN
Chocolat
Ae2olivier
7 participants

Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Ae2olivier Dim 14 Sep - 17:02

Bonjour aux membres du forum.

Comme tout nouveau membre d'un forum, il faut bien que je passe par la case : présentation.

olivier n'est pas mon prénom, ne vous trompez pas, bien que ça ne me choquera pas si vous l'utilisez.

J'ai 45 ans, j'habite actuellement à Colombes dans le 92, je suis en île de France depuis 20 ans cette année, mais je suis originaire du 13, de Cassis, un petit port de méditerranée juste à coté de Marseille.
Marié et papa d'une fille et d'un garçon (dans l'ordre d'apparition)

Cela fait maintenant 15 ans que j'ai commencé l'aquariophilie de façon sérieuse, autant que je m'en souvienne. Je ne parlerai pas de mes débuts, on fait des erreurs souvent, mais comme j'aime bien faire j'ai commencé à lire pour être moins nul (aquarium magazine, optimaqua, aqua plaisir).

J'ai un beau jour décidé de n'avoir que des poissons que l'on peut avoir en Guyane (environ 10 ans) et j'ai donc été heureux comme un pape quand l'atlas des poissons de Guyane est sorti (avec un gros décalage de temps entre le I et les 2 autres, dur dur d'attendre)

J'ai maintenu des pristella maxillaris, nannostomus beckfordi, des corydoras nannus, des Laetacara curviceps, des chleitacara maronii, des nanacara anomala, pas tous en même temps car je n'avais au départ qu'un bac de 96L et un autre de 30L.
Par la suite j'ai pu avoir un bac supplémentaire de 120L.

C'est 2 dernières années j'avais un peu laissé tombé, laissant partir mes poissons au paradis et sans en reprendre.

Après avoir retapé mon rez de jardin ou j'avais mes bac, l'envie m'est revenue, donc je commence à mettre en eau et je me suis mis à cherché sur le net pour voir s'il y avait pas quelques fêlés avec les même gouts que moi.

Je crois que c'est le cas ici, donc me voilà.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Chocolat Dim 14 Sep - 17:57

Sois le bienvenu parmi nous !
Chocolat
Chocolat

Messages : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  SPILAUCHEN Mar 16 Sep - 6:51

Ae2olivier a écrit:Bonjour aux membres du forum.

Comme tout nouveau membre d'un forum, il faut bien que je passe par la case : présentation.

olivier n'est pas mon prénom, ne vous trompez pas, bien que ça ne me choquera pas si vous l'utilisez.

J'ai 45 ans, j'habite actuellement à Colombes dans le 92, je suis en île de France depuis 20 ans cette année, mais je suis originaire du 13, de Cassis, un petit port de méditerranée juste à coté de Marseille.
Marié et papa d'une fille et d'un garçon (dans l'ordre d'apparition)

Cela fait maintenant 15 ans que j'ai commencé l'aquariophilie de façon sérieuse, autant que je m'en souvienne. Je ne parlerai pas de mes débuts, on fait des erreurs souvent, mais comme j'aime bien faire j'ai commencé à lire pour être moins nul (aquarium magazine, optimaqua, aqua plaisir).

J'ai un beau jour décidé de n'avoir que des poissons que l'on peut avoir en Guyane (environ 10 ans) et j'ai donc été heureux comme un pape quand l'atlas des poissons de Guyane est sorti (avec un gros décalage de temps entre le I et les 2 autres, dur dur d'attendre)

J'ai maintenu des pristella maxillaris, nannostomus beckfordi, des corydoras nannus, des Laetacara curviceps, des chleitacara maronii, des nanacara anomala, pas tous en même temps car je n'avais au départ qu'un bac de 96L et un autre de 30L.
Par la suite j'ai pu avoir un bac supplémentaire de 120L.

C'est 2 dernières années j'avais un peu laissé tombé, laissant partir mes poissons au paradis et sans en reprendre.

Après avoir retapé mon rez de jardin ou j'avais mes bac, l'envie m'est revenue, donc je commence à mettre en eau et je me suis mis à cherché sur le net pour voir s'il y avait pas quelques fêlés avec les même gouts que moi.

Je crois que c'est le cas ici, donc me voilà.

Bonjour "Olivier",
Je te souhaite une très cordiale bienvenue sur ce forum.
Un premier commentaire : sans aucune flagornerie, je voudrais te féliciter pour la qualité de ta présentation, tant en ce qui concerne le contenu que pour le style et la perfection des syntaxe et orthographe (c'est si rare !).
Mon second commentaire a trait à ce que tu évoques relativement à la parution des atlas ; j'ai retrouvé exactement mes réactions, à la même époque.
Je me réjouis donc particulièrement de ton arrivée parmi nous, sur ce forum.
Nous ne sommes pas très nombreux et, pas tous ou pas toujours très actifs, mais du sang neuf ne peut qu'être bénéfique.
Très cordialement.
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Ae2olivier Mar 16 Sep - 11:05

je vous remercie pour votre accueil chaleureux qui me va droit au coeur.
C'est Ces 2 dernières années j'avais un peu laissé tombé, laissant partir mes poissons au paradis et sans en reprendre.

Après avoir retapé mon rez de jardin ou j'avais mes bacs, l'envie m'est revenue, donc je commence à mettre en eau et je me suis mis à chercher sur le net pour voir s'il n'y avait pas quelques fêlés avec les même gouts que moi.
Je fais encore des erreurs, même si je me suis grandement amélioré ces dernières années (grâce à mon épouse et ma fille) car j'étais vraiment mauvais. Mais une bonne relecture est toujours la bienvenue, là preuve Very Happy
(L'utilisation de firefox avec dictionnaire aide aussi beaucoup tu peux me croire)
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Deacon Mer 17 Sep - 9:21

Bienvenue ici, tu va pouvoir nous en dire plus sur la maintenance des espèces que tu as eu Very Happy
Deacon
Deacon

Messages : 49
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Ae2olivier Mer 17 Sep - 12:44

Merci Deacon.

Pour les "yaya" il n'y a rien à dire de spécial, ça mange et sa b... Very Happy, aucun soucis avec eux.
Les maxillaris sont très robustes en tout cas, ils ont résisté à plusieurs jours avec une température de 18° max (plus souvent 16°C) quand j'ai déménagé et que j'avais pas l'électricité au rez de jardin. Le groupe étaient de 6 individus, mais je pense qu'il faut au moins 8 pour qu'ils se sentent bien, j'ai eu des repro en semi naturel (avec une énorme touffe de mousse de java dans le bac) 3 jeunes. Je ne m'en suis aperçu qu'après coup, quand j'ai voulu diminué la masse de fougère.
Cette plante est excellente comme abris et garde manger pour les juvéniles.
Les Nannostomus sont très sympa aussi, mais je n'avais plus assez de mousse dans ce bac, donc impossible de voir un juvénile. Vu comme ils se comportaient entre eux, les repro étaient quasiment tout le temps.

Pour les corydoras je n'ai pas grand chose à dire sur leur comportement, ce sont des poissons adorables, je n'ai vu aucun tentative de repro en tout cas - bon je suis pervers mais pas au point de les regarder toute la journée pour voir quand ils font ça.
J'avais 6 poissons dont une femelle. Par contre je me suis vite rendu compte que mon sable était quand même abrasif, bien que je le trouvais plutôt rond et sans aspérités car leurs barbillons ont réduit de longueur, environ d'1/3. Ils n'ont vécu qu'un an, ce qui est peu je pense.
Alors problème de chimie du bac - pourtant j'utilsais de l'eau osmosé à 2/3 et 1/3 d'eau du robinet ? le sable ? surement un peu des 2 - je n'ai malheureusement pas plus d'info sur la chimie, je compte bien faire plus attention dans l'avenir et surtout acheter de quoi faire des mesures régulières (toute les semaines).

Pour les cichlidés je me suis régalé avec les nannacara anomal, très actif comme petit poisson. A l'époque j'avais des néons inessi, qui ce faisaient chasser dans le coin supérieur du bac de 96 L quand mes amoureux étaient en période de ponte, malgré leur petite taille je pense qu'ils leur faut un bac d'au moins 1 m de largeur pour être avec d'autre poisson. Je n'utilisais pas d'eau osmosé à l'époque, et malgré le renouvellement d'eau régulier ils n'ont pas tenu plus de 2 ans.
Pour les Laetacara curviceps et chleitracara maronii par contre c'est moins amusant, je ne suis tombé que sur des males, les 2 fois. Faut dire que je n'en ai pris que 3 pour les premiers et 2 pour les second, difficile d'arriver à trouver une bonne paire dans un magasin. Donc aucune repro. Les poissons ont vécus 3 ans environ pour les 2 espèces (j'ai d'abord eu les curviceps et après les maronii). Des poissons gentils, trop même, trouillard comme c'est pas permis en plus, même dans le 120L dès que je passais devant ils se cachaient, la galère pour la nourriture car ils ne mangeaient pas tant que j'étais là et même après, gros soucis d'algues avec eux, beaucoup de changement d'eau et de nettoyage, bref je ne renouvellerai pas ces espèces. Mais aussi je n'achèterai que des couples formés dans l'avenir avec les cichlidés.

Voilà vous en savez presque autant que moi maintenant.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Arawana Lun 22 Sep - 16:13

Bienvenu!!
Belle presentation Very Happy
Arawana
Arawana

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Ae2olivier Lun 22 Sep - 17:00

Merci ! ça fait plaisir
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  tyrano34 Dim 22 Mai - 22:33

et bien je salut un confrère et je suis impatient de découvrir l'aquariophile que tu es Wink

Bye

tyty
tyrano34
tyrano34

Messages : 49
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

http://www.aqualifestyle-france.com/t2418-aqualifestyle-france-r

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  BAGADOU Dim 22 Mai - 22:40

Non plus de temps pour adapter la flotte. Mais sait-on jamais...
BAGADOU
BAGADOU

Messages : 17
Date d'inscription : 09/05/2008
Age : 47
Localisation : Essonne

http://www.paradise-malawi-cichlids.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour ! Qui suis-je ? Empty Re: Bonjour ! Qui suis-je ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser