AQUARIOPHILIE des POISSONS de GUYANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

nouveau membre

4 participants

Aller en bas

nouveau membre Empty nouveau membre

Message  Chocolat Lun 28 Avr - 20:00

Bonjour,

Quelle bonne idée que ce forum complètement dédié à la Guyane. J'espère qu'il aura tout le succés qu'il mérite et que beaucoup viendront le rejoindre pour contribuer à mieux faire découvrir cette région si riche.
Pour ma part, j'ai découvert il y a peu ce département avec les Cleithracara maronii, ces cichlidés trop souvent délaissés à cause de leur soit-disant manque de couleur. Ils sont pourtant passionnant à maintenir.
Chocolat
Chocolat

Messages : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Cleithracara

Message  SPILAUCHEN Sam 3 Mai - 6:52

Bonjour,
Merci pour tes encouragements.
Comme toi, j'apprécie Cleithracara maronii que j'ai maintenu il y a quelques années.
Il est très attachant car très timide et son manque de couleurs vives n'est pas un handicap ! Que doivent penser de nous, à ce sujet, les poissons en nous regardant !!
Tu sais peut-être qu'un site WEB, de type FORUM lui est plus spécialement dédié : http://maronii.forumactif.com/
Bon WE.
JR
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Arawana Dim 4 Mai - 1:29

Super initiative, je doute malheureusement qu'elle recoive le succes qu elle merite, quand on voit le peu de personnes interssées sur le forum antilles-Guyane...
J'avais moi même commncé a faire un forum sur l'aquariophilie en Guyane, chose que je n'ai jamais mené a terme, faute du peu de succès.
Enfin, on est deja 3, c est bien suffisant, non?? Very Happy
Arawana
Arawana

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Bonjour et merci

Message  SPILAUCHEN Dim 4 Mai - 8:27

Bonjour et merci pour cette première contribution d'encouragement et d" "optimisme prudent".
Citant Guillaume d'Orange, je rappellerai qu' " Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer "
Alors ... je persévère.
Il est peut-être utile, à présent que l'on est trois (!!) de faire un brin de présentation.
Bien sûr, c'est facultatif et chacun y mettra ses bornes.
Mon prénom est Jean (mon pseudo - Spilauchen- est le nom d'un Cyprinodontidae des lagunes ouest africaines où j'ai pêché des centaines de fois, dans une autre vie !).
Je suis retraité de l'enseignement (Ecole d'Ingénieurs) et j'habite Gif sur Yvette (91).
Aquariophile depuis, disons très longtemps, j'ai maintenu, à différentes époques, au total une cinquantaine d'espèces ; beaucoup pêchées sous toutes les latitudes (Côte d'Ivoire - Guyane - Viêtnam) et certaines jamais vues auparavant ni depuis, sans doute, dans un aquarium.
Je suis beaucoup plus intéressé par la maintenance, la reproduction, l'élevage, que par l'aquariophilie décorative. Un poisson peu coloré mais un peu original et nouveau pour moi, m'intéresse plus qu'un super Betta de concours.
Un jour j'ai eu un "coup de foudre" pour la Guyane et sa faune piscicole.
Je m'y suis rendu en août 95 (déjà 13 ans !) ; j'en reparlerai un autre jour.
Depuis je me documente en permanence sur ce thème. Je rêve de retourner très bientôt chez Arawana (à propos, pourquoi ce nom ?).
J'ai la chance de disposer d'une fishroom (locarium !) de 25 m2 environ et d'assez de bacs pour satisfaire ma passion que je souhaite concentrer dorénavant sur les espèces guyanaises.
J'arrête là pour ce matin.
Un mot cependant sur ce forum ; j'en suis l'administrateur puisque je l'ai ouvert mais ce n'est pas ma propriété. Je ne suis pas un aigle en informatique et si un membre veut, un jour, en devenir le WEB master, je ne m'y opposerai pas, évidemment.
Jean
PS : quel temps fait-il en G. ? (en réalité, je le sais car je ne manque jamais les infos Outre-mer sur la 3 - mais une info directe avec commentaires, c'est encore plus sympa.)
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Arawana Dim 4 Mai - 14:13

Oh tu habites Gif?? J'y etais il y a deux semaines, j'y ai habité une bonne dizaine d'années!!
Quand a moi je m'apelle Lucie, Arawana etant le nom de l'Osteglossum amazonien, ou arowana.
Je suis sans emploi pour le moment mais avant j'etais responsable animalerie en Guyane. Après avoir un peu tout maintenu et reproduit, je me suis mise a l'elevage de splendens de selection à l'exclusion de toute autre espèce. Je continue neanmoins d'explorer les rivières et ruisseaux locaux à la recherche des espèces locales.
Le temps?? Il pleut, il pleut et il pleut!!!
Arawana
Arawana

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Gif !

Message  SPILAUCHEN Dim 4 Mai - 15:43

Merci pour ton mail plein de surprises !
Dans quel quartier de Gif habitais-tu ?
Ma maison est dans celui , dit de l'abbaye.
Je connais bien sûr l'Arowana (curieusement un des poissons favoris des asiatiques, qui parfois le "cloîtrent" dans un bac de 60 cm de long alors qu'il grossit au delà de 50 cm et qu'il ne peut presque plus se retourner ! Horrible - C'est le contraire du Betta splendens qui peut se contenter d'un bocal à confitures, je crois -J'espère ne pas t'avoir choquée avec ma gaffe sur le Combattant !) ... oui, je voulais dire que j'ignorais l'ortographe de l'Osteoglossum avec rien des "a" !
Tu as bien de la chance de pouvoir aller pêcher nos petites écailles, simplement en sortant de chez toi. En 95 j'avais pêché Copelle arnoldi et Rivulus lungi au chemin du Rorota (tu dois connaître) là où un petit pont de bois enjambe un ruisseau où l'eau est très peu profonde; un superbe Krobia guyanensis ou itanyi (à l'époque on disait encore Aequidens) assez haut sur l'Approuague, au saut Grand Mathias, dans un tout petit ruisseau (condition nécessaire pour l'attraper à l'épuisette); pas loin de là, sur la crique Angèle, des Ancistrus et des Hemiodidae; des Hemigrammus ocellifer dans la crique Soumourou, là où elle est coupée par la route Cayenne/St Laurent ... etc; que de souvenirs !
A propos où résides-tu en G. ?
Bonne journée.
Jean
PS : j'ai commis une erreur gravissime en évoquant que j'avais pêché sous toutes les latitudes ... je voulais dire longitudes !!
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Arawana Lun 5 Mai - 12:59

J'ai habité Chevry successivement près du terrain de baseball, puis au centre.
J'adorerais avoir un arowana, mais je ne pourrais pas lui offrir la place qu'il merite pour l'instant, alors je remets ça a plus tard.
C'est Copella et non copelle, et peut etre etait ce des Pyrruhlina filamentosa plutot, ou alors des Copella carsevennensis. En tout cas ca m'etonnerais que ce soit des arnoldi car il n y en a pas au Rorota mais uniquement a l'ouest du département.
Je suis en l'ile de Cayenne, à Matoury, plus exactement à Cogneau.
Bon, à quelle heure je dois venir te chercher à l'aéroport?? Laughing
Arawana
Arawana

Messages : 33
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Chocolat Lun 5 Mai - 16:04

Bonjour, Arawana

C'est sympa un membre de plus, surtout vivant sur place. Moi mon prénom c'est Marie. J'habite dans le Maine-et-Loire. Je ne suis jamais allée en Guyane, mais si l'occasion se présentait je ne dirais pas non.
Comme mon pseudo le laisse entendre, j'adore le chocolat. Cela fait une dizaine d'années que je pratique l'aquariophilie de façon plus ou moins assidue. ça reste un loisir pour moi. Comme je l'ai déjà écris je maintiens des maroniis, mais je n'ai pas encore réussi la reproduction. Les bougres mangent toujours leurs oeufs dans les heures qui suivent la ponte.
Tiens, j'ai une première question, que mettriez-vous dans un 600 litres avec des maroniis pour faire un bac Guyanais ? J'aimerais bien une ou deux autres espèces de cichlidés avec si possible un incubateur buccal.
Je viens de faire la première mise en eau, mais je n'ai pas encore planté. Dès que l'eau sera moins trouble, je mettrais une photo du bac.
Sinon, je peux parler de forum dans le forum régional où je suis inscrite. D'autres membres viendront peut-être nous rejoindre.
Chocolat
Chocolat

Messages : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Pour Arawana et Chocola

Message  SPILAUCHEN Mar 6 Mai - 7:31

Merci à vous deux pour vos contributions à la vie de ce forum.
-Pour Arawana :
Copelle (a) : il s'agissait bien sûr d'une faute de frappe ; par contre, je suis béat d'admiration quant à l'ensemble identification/localisation. Tu as parfaitement raison ; j'ai retrouvé mes notes de l'époque et j'avais conclu, à mon retour en métropole, à Pyrrhulina. A te lire on croirait que l'Atlas des P de G en 3 volumes représente ton livre de chevet ! Je me trompe ?
A ce propos, je possède aussi P de G (Approuague et Nouragues), la revue Cybium sur la faune Characoïde et l'Album de P de G (vulgarisation) ; en connais-tu d'autres ?
Tu ne m'as pas dit pourquoi Arawana et non Arowana; les 2 orthographes sont-elles admises ?
Autre sujet : je connais bien Chevry car j'ai failli y acheter une maison (le modèle "Rambouillet"; peut-être connais-tu ce type de maison), il y a plus de 30 ans, au moment du lancement du programme de construction. Et puis, finalement, j'ai trouvé un grand terrain dans la vallée et j'y ai fait construire ma maison.
Quant à l'heure de RdV à l'aéroport, celà m'a fait sourire mais un jour viendra, pas très lointain, où je débarquerai à nouveau à Rochambeau ! Pitié ! Pas de cruauté mentale Laughing

-Pour Chocolat :
Je suppose que chacun lit les mails de toutes et tous. C'est très bien comme ça.
Si c'est bien le cas, mon mail à double destinataire doit fonctionner correctement.
Bonjour Marie. Peux-tu nous dire quelle est ta commune du Maine et Loire ?
Aller en Guyane ... L'occasion ne se présente jamais ou presque ! Il faut la provoquer ; ce n'est pas toujours simple (temps libre - finances) mais l'existence d'une correspondante sur place est sécurisante. Je me souviens de mon premier voyage/séjour .. ; je me demandais un peu ce que j'allais trouver sur place malgré une soigneuse préparation du voyage ; la zone côtière est urbanisée et "civilisée" mais la forêt primaire est à 30 minutes de voiture et le climat est bien différent de la fameuse "douceur angevine". Il n'en demeure pas moins que c'est une expérience formidable. C'est un "paradis" pour les aquariophiles (il y en a même sur place qui s'intéressent aux Betta splendens et Osteoglossum .... hou ! hou ! Razz Razz ).
Une des questions que j'évoquais avec Arawana (la doc.) s'adresse aussi à toi ; je suis preneur de toute info. sur les P de G : livres - sites Web - articles - revues ...
Il faut réfléchir dès maintenant à ton futur voyage en G ! Tes Maroniis t'y attendent ; il semble qu'on les trouve surtout dans l'ouest (Maroni -of course - Mana - Sinnamary - Kourou ) mais aussi vers l'est (Approuague -un fleuve formidable !! - et Oyapock). Arawana ... est-ce correct ?
Je n'ai pas la réponse immédiate à ton "incubateur bucal" ; je vais me documenter. J'en ai déjà maintenus mais ils étaient africains (très peu connus d'ailleurs : Sarotherodon melanotheron).
Merci d'avance pour la diffusion de notre forum.

Bonne journé à toutes les deux.
JR
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Chocolat Mar 6 Mai - 19:52

J'imagine que faire un voyage en Guyane doit être une expérience inoubliable. Voir les maroniis et leurs copains évoluer dans leur milieu naturel, ça fait vraiment rêver. Tu as des photos de ton voyage, histoire de nous faire rêver un peu plus ?
Tu connais le Maine et Loire ? J'habite près de Cholet.
Pour les photos du 600 litres, il va encore falloir être patient. Son éclairage ne fonctionne plus. J'espère que ce n'est qu'un simple problème de starter. En plus il faudra être indulgent. Mon APN n'est pas terrible.
J'ai mis le lien du site dans les forums où je suis inscrite. J'espère que ça va attirer un peu de monde.
As-tu prévu de faire plusieurs rubriques dans le forum ? Je verrais bien une rubrique par grande famille de poissons guyanais. Par exemple: les cichlidés, les killies, les characidés, ... Enfin c'est juste une idée.

Aller, juste une petite photo de maronii pour finir. Bon là, ils sont encore dans mon vieux 300 litres qui est plus que rayé, dans quelques semaines, ils seront mieux.

nouveau membre 08bc166af0435b035eb687628d76ctt
Chocolat
Chocolat

Messages : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Maine et Loire

Message  SPILAUCHEN Mar 6 Mai - 20:20

Bonsoir,
Je connais le Maine et Loire pour y être passé quelques fois mais je ne crois pas être jamais allé à Cholet ! Pour moi, c'est la ville des "petits mouchoirs". est-ce toujours vrai ?
Bravo pour ta photo ; c'est bien meilleur que ce que je sais faire.
Désolé mais je n'ai pas de photos de mon voyage en G.
C'était en 1995 et, à l'époque, il n'y avait pas encore de "numériques" ; mes quelques photos ne sont pas "transmissibles" sur le net.
J'avais la même idée que toi à propos de sous-forum.
Je vais voir le WE prochain si je sais faire cela.
Pas avant, car je pars 3 jours dans le Cher où j'ai une petite maison avec un grand terrain et un étang de 5000 m2 empoissonné ; "passion quand tu nous tient" !
J'ai regardé pour tes "incubateurs bucaux" ; sous réserve du "contrôle" d'Arawana et si tu recherches des guyanais, il y a Satanoperca jurupari et Geophagus surinamensis; il semble que tous deux se trouvent parfois dans le commerce aquariophile. Mais ce serait beaucoup mieux d'aller les pêcher sur place !!
Je me reconnecte vendredi soir (09/05).
A bientôt.
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Chocolat Mar 6 Mai - 20:51

Merci, pour tes recherches, c'est sympa.
Je pense en effet que les Satanoperca jurupari sont assez facilement trouvables en animalerie, du moins sur commande. A l'association d'Angers, ils en ont peut-être.
Aller les pêcher sur place, ... hum, ce serait bien. Malheureusement mon banquier risque de ne pas être trop d'accord que je me paie le voyage. No

Cholet et ses mouchoirs... ça restera un emblème pour cette ville. Mais à ma connaissance, ils ont arrêté la production sur place.

Tu as vu, on est 4 maintenant sur le forum et il vient d'Angers bounce

Passe un bon séjour dans le Cher.
A vendredi.
Chocolat
Chocolat

Messages : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Aie !

Message  SPILAUCHEN Jeu 8 Mai - 12:35

Salut.
J'ai dû écourter mon séjour dans le cher et suis rentré la nuit dernière (petite alerte de santé, j'espère sans suite ni gravité ! il ne fait pas bon vieillir).
Du coup je me suis mis au forum et je mets un message explicatif dans "présentation".
A+
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Chocolat Jeu 8 Mai - 19:06

Bonsoir,
Sincèrement désolée que ton week end dans le Cher ait été écourté. J'espère que tu vas vite te remettre.

Le forum commence à prendre tournure. Tu as vraiment bien travaillé. On peut déjà soupçonner toutes les richesses que recèle la Guyanne.

Meilleurs santé à toi et bon week-end quand même.
Chocolat
Chocolat

Messages : 50
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 56
Localisation : Maine-et-Loire

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Merci

Message  SPILAUCHEN Ven 9 Mai - 6:33

Bonjour et merci pour ton mail sympa.
Après 36 h. un peu pénibles il semble que l'alerte soit passée. Alerte de quoi ? Mystère !
A propos de notre forum, qu'il soit bien clair que tout ce que j'y ai mis y est contestable, dans le fond comme dans la forme. Je ne suis pas la science infuse !
Cette remarque s'adresse , bien sûr, à tous les membres et est valable dans tous les sens.
Bonne journée.
Je vais ajouter (donc proposer) 1 ,2 ou 3 sous-forum complémentaires sur "maintenance - reproduction - l'eau - la pêche ...)
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  tyrano34 Dim 22 Mai - 22:03

bonjour chocolat au plaisir de découvrir l'aquariophile que tu es ,et pour notre chére admin j'espére que ces soucis de santé sont de l'histoire ancienne.

Bye

tyty
tyrano34
tyrano34

Messages : 49
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

http://www.aqualifestyle-france.com/t2418-aqualifestyle-france-r

Revenir en haut Aller en bas

nouveau membre Empty Re: nouveau membre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser