AQUARIOPHILIE des POISSONS de GUYANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

parametres des eaux de guyanes

5 participants

Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty parametres des eaux de guyanes

Message  bignou Ven 6 Mar - 13:29

salut à tous, je me demandais si parmi vous des personnes avaient des infos, ou mieux avaient relevé les paramètres des eau des différents cours d'eau guyanais.
tous les PH, GH , Kh , NO2, NO3,conductivité, températures saisonnières
Ce pourrais être utile en vu de maintenir au mieux ces espèces.
bignou
bignou
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : Brest, finistère

https://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Parametres

Message  chapado Ven 13 Aoû - 9:41

Les parametres varient en fonction des cours d'eau, ou de l'influence des marees qui peuvent etre ressenties jusqu'aux premiers sauts.
En general, la conductivite est tres faible, aux alentour de 20-30 voir 50. Le pH peut varier d'une crique a l'autre, et dans un meme crique selon le temps (debut de journee et debut de soiree...). Mais en general cela reste acide. La temperature varie egalement en fonction du cours d'eau. Les fleuves sont plus chaud que les criques du fait de l'ensoleillement. Une crique qui fait son petit chemin en foret aura une temperature basse (genre 22 C), alors que j'ai deja releve une temperature de 32 C dans le maroni (saison seche).
La temperature et le pH varie egalement en fonction des saisons. En saison des pluies,ya diminution de la temperature et pH qui contribuent au declenchement de la reproduction, en plus du fait que la montee du niveau de l'eau permet l'acces aux poissons d'attendre la foret innondee (plus d'espace, moins de predateurs et plein d'insectes a manger).

Apres on peut se demander quels sont les parametres les plus apropries pour une espece qu'on possede. Ben en fait c'est pas si simple que ca. Exemple simple: les Geophagus

On peut en trouver en eau saumatre (conductivite elevee, salinite egalement....), et egalement en eau douce ou les conditions seront differentes. Dans un meme fleuve, connecte a de mutiples affluents, dont certain peuvent avoir des parametres physcicochimiques differents, ils seront presents dans la plupart des affluents, bien que les parametres soient differents.

Il est vrai que certaines especes ont leur preference. Autre exemple: les guppies Micropoecilia bifurca.
Generalement, les guppies (M. parae, M. picta, guppie commun) preferent les eaux de type saumatre. M bifurca ne vit que dans les eaux douces...Mais les parametres ne seront pas exactement les meme d'une riviere a l'autre...

Durant les grosses pluies, les poissons peuvent passer d'un bassin versant a un autre via les prairies innondees en aval. Malgre le changement de parametres, ils survivent et proliferent.

Et pour compliquer le tout, les parametres physicochimiques ne restent jamais les meme dans la nature. Il suffit d'un gros orage pour faire monter le niveau de l'eau, abaisser la temperature, le pH.......cela varie en fonction des saisons, du temps....

Pour le reste des parametres, je n'ai jamais fait de releves... je ne pourrais pas en dire plus, mais d'apres les etudes scientifiques faites sur place, sont mesures comme parametres les plus representatifs des conditions environnementales: le pH, temp, conductivite, turbidite (en rapport avec l'orpaillage), la DO (demande en Oxygene)....

+

chapado

Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane, Australie

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  eric6767 Dim 15 Aoû - 10:30

http://www.aqua-eric.com/sitedepecheetpoissonsrecolte.html en cliquant sur les liens tu trouvera certains paramètres que nous avons relever en octobre 2009 (saison sèche) pour la saison des pluies va falloir attendre que j'y retourne bounce

eric6767

Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Bravo

Message  chapado Dim 15 Aoû - 12:49

Juste un grand bravo pour le site. Merci pour le lien

chapado

Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane, Australie

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Determination

Message  chapado Dim 15 Aoû - 13:45

Eric, j'ai jeter un coup d'oeil a tes photos. C'est genial. Si tu veux des confirmations, ou des corrections pour le nom des especes pechees, je suis partant.... Une chose, Hemmigrammus schamarde n'existe pas vraiment, du moins il devait etre present dans le Sinnamary et le pripri Yiyi, mais dans la liste la plus recente actualisee des poissons de Guyane il n'apparait pas.

chapado

Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane, Australie

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  eric6767 Dim 15 Aoû - 20:35

si tu voit des erreurs d'identifications n'hésite pas a me le faire savoir , je suis sur qu'il y a des erreurs dans les identifications Embarassed (personne n'est parfait lol! ) je les corrigerait au plus vite pour éviter de partager des infos erronée Wink

eric6767

Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  bignou Lun 16 Aoû - 18:43

super topo chapado, le lien aussi est super, apres les relevés sont interressants à comparer aux periodes de repro, cela doit aussi aider les especes reputée plus délicates a la repro dans nos bacs
bignou
bignou
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : Brest, finistère

https://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Repro

Message  chapado Mar 17 Aoû - 3:42

Les donnees qu'on peut voir sur le site d'Eric sont celles de la saison seche. C'etait d'ailleurs une tres grosse saison seche. (grosse galere pour remonter les fleuves...)

Or la plupart des poissons se reproduisent en saison des pluies.

A part les Cichlidaes qui pondent generalement toute l'annee (sur le terrain, peuvent etre presents des adultes comme des juveniles de differentes tailles, ce qui indique que la repro se fait de facon continue), a ne pas generaliser quand meme. Ils doivent quand meme aprecier les les meilleurs conditions offertes par la saison des pluies.

Il me semble aussi que les Loricaridae ont une ponte etalee dans l'annee. Comme les Cichlidae, ils pondent peu d'oeufs (tout est relatif), des oeufs gros (larves plus grosse et plus avancees dans leur croissance) et les parents apportent une protection aux jeunes (ca joue beaucoup).

Un element important qu'il faudrait essayer de mesurer sur le terrain, qui semble t-il est en relation avec la repro, serait la concentration en acide humique dans l'eau...

L'acide humique serait apparement utilise en elevage pour provoquer la ponte..... a verifier.

chapado

Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane, Australie

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  Ae2olivier Dim 22 Aoû - 20:11

Super exposé.

Du coup je vais essayer de baisser ma conductivité qui bien que basse, entre 200 et 400 suivant les bacs, me semble encore trop haute, peut-être l'une des raisons de mon faible taux de reproduction chez mes R agilae.

Le site d'Eric est particulièrement sympa lui aussi.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  eric6767 Lun 23 Aoû - 21:51

nous avons également prit les relever des conductivités , mais j'ai pas (encore) toutes les infos sous la mains pour les publier Wink s'est qu'une question de temps Very Happy

eric6767

Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  tyrano34 Dim 22 Mai - 21:48

Merci pour ce sujerbe sujet , doit ont attendre combien de temps pour le complément d'information?

Bye

tyty
tyrano34
tyrano34

Messages : 49
Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 46
Localisation : saint jean de vedas

http://www.aqualifestyle-france.com/t2418-aqualifestyle-france-r

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  eric6767 Jeu 23 Juin - 18:12

si tu veut parler de mon site , il sera totalement refait prochainement avec des relevés d'eau en saison sèche (voyage de 2009) et fin de saison des pluies (voyage ou je viens de rentrer fin de la semaine dernière ) le tout s'est de trouver le temps pour tout mettre en ligne Wink

eric6767

Messages : 11
Date d'inscription : 17/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

parametres des eaux de guyanes Empty Re: parametres des eaux de guyanes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser