AQUARIOPHILIE des POISSONS de GUYANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pterophillum scalare

4 participants

Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Pterophillum scalare

Message  SPILAUCHEN Mar 13 Mai - 12:49

"Deacon" qui vient de nous rejoindre, semble être "accroc" à cette espèce et nous dit qu'il a eu l'occasion d'avoir des "sauvages" de l'Oyapock.
Il est vrai que c'est la seule zone de la G. où l'on en trouve.
Deacon, comme tu sembles vouloir centrer ton bac Guyanais autour de l'Oyapock, je te signale (mais peut-être le sais tu déjà) qu'on rencontre dans les mêmes emplacements, d'autres cichlidés tels que :Hypselecara temporalis, Heros efasciatus, Mesonauta guyanae, Aequidens tetramerus, Cichlasoma amazonarum, Krobia guianensis, Nannacara aureocephalus ... et j'en oublie, comme le gros et turbulent Astronautus ocellatus.
Je souris en pensant que j'ai lancé ce forum autour des p. de G. et que l'on accueille un nouveau membre qui est plus particulièrement orienté Oyapock.
Peut-être que le(a) prochain(e) se focalisera sur les espèces endémiques des sources de la Mana, près de Saül Smile Personnellement, je trouve cela très sympa.
Ceci me donne l'occasion de poser une question à Deacon : dans le commerce où tu travailles, peux-tu nous dire quelles sont les espèces guyanaises qui sont proposées occasionnellement ou régulièrement ? (si tu as le temps de répondre, merci de le faire dans le sous-forum "Généralités" de "Espèces").
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Re: Pterophillum scalare

Message  Deacon Mer 14 Mai - 6:29

Oui, enfin j'ai eu l'occasion d'en voir sur la stocklist d'un magasin, mais hélas pas dans celui où je travaille.
Pterophillum scalare Mvc-1210
D'ailleurs en voilà un, désolé pour la qualité, c'est le fournisseur qui me l'a envoyé, et je vois qu'il y a le gros logo pour la pub. Si ça gène, n'hésitez pas à virer ce post.
Donc voilà un Scalaire F0 de l'Oyapock.
Pour ce qui était de ses voisins dans l'Oyapock, non je ne le savais pas. Je savais que tous ces cichlidés vivaient en Guyane française, mais je ne savais pas qu'ils venaient du même milieu. Nannacara aureocephalus m'intéresse d'autant plus alors, pas de chance, il est dur à trouver.
Je m'en vais de suite faire un post sur les poissons qu'on trouve en animalerie à Toulouse (j'aimerai éviter de faire de la pub pour le magasin où je travaille, ou justement de faire de la contre pub donc je vais faire en global) mais ce sont des poissons courants.
Deacon
Deacon

Messages : 49
Date d'inscription : 12/05/2008
Age : 41
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Scalaire

Message  chapado Ven 6 Aoû - 18:07

Sont egalement presents des scalaires pres du barrage de petit saut dans l'ancienne carriere qui a servit a la construction du barrage, Cependant elle n'est accessible qu'a ceux du club de plongee de Kourou.. Bien sur ils ont ete introduits.... c'est malin ca.... Ca risque de se retrouver un jour dans le Sinnamary

chapado

Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane, Australie

Revenir en haut Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Re: Pterophillum scalare

Message  bignou Ven 13 Aoû - 8:40

le scalaire etant predateur on est en droit de se demander quelle incidence il pourra avoir sur l'équilibre des especes, tant sur la predation des alevins que sur les petites especes presentes sur ces sites?
bignou
bignou
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : Brest, finistère

https://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Consequences

Message  chapado Ven 13 Aoû - 9:56

En supposant l'intro du sclaire, les conditions se ferait sentir de facon minime, du fait que c'est une espece locale (bassin de l'Oyapock), et que les fleuves ont une certaine capacite d'adaptation au niveau des peuplements des poissons. L'aval du bassin du Sinnamary, en aval du barrage, a vu son peuplement de poissons evolue depuis l'ouverture du barrage. Des especes ont disparus (mais restent presentent dans d'autres rivieres, ou peut etre encore plus a l'aval du fleuve), certaines especes ont proliferer tandis que d'autres ont vu leur effectif fortement diminuer. Certains s'en vont pour laisser la place a d'autres, mais au final, est present un nouveau peuplement (especes dominantes ont changees....) mais qui est equilibre' (on l'espere)
Heros efasciatus n'est present dans le Sinnamary que depuis quelques annees, mais cela ne semble pas avoir perturbe le peuplement.

Par contre l'introduction de Tilapia en guadeloupe a eu de grave consequences. Dans certaines rivieres ou il a ete introduit, ne sont plus presents que des Tilapias, plus aucune espece locale.
Ils ont ete egalement introduit en Guyane a Cacao et divers endroit. Mais apparemment la nature n'est pas assez tendre dans le coin pour se laisser envahir par une espece africaine... du moins je l'espere......

+

chapado

Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane, Australie

Revenir en haut Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Re: Pterophillum scalare

Message  bignou Lun 16 Aoû - 18:48

a pres reste une eventuele hybridation entre cichlidés africains et guyanais? le senario a t'il été déjà vérifié?
Personellement j'ai déjà péché sur le fleuve Kourou y'a une bonne 12ène d'années des poissons que je pense hybrides
Mais personne de competent pour verifié l'hypothèse
bignou
bignou
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : Brest, finistère

https://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Hybride

Message  chapado Mar 17 Aoû - 3:28

Ben deja pour obtenir des hybrides dans la nature faudrait:

-que les 2 partenaires d'especes differentes se kiffent (c'est pas gagne'). Si je suis entoure' de jolies femelles de mon espece (on va dire humaine pour l'exemple) et je vois un femelle d'une espece differente mais appartenant quand meme a la meme famille, voir une famille proche (on va dire chimpanze par exemple -_-, c'est juste un exemple), ya peu de chance que j'aille voire le chimpanze pour une partie de jambe en l'air.....
Bon apres l'amour rend aveugle..., on c'est jamais, les gouts, les couleurs....

-que meme si ils ont pas la meme geule et qu'ils ne sont pas de la meme espece, il faudrait au minimum qu'ils soient du meme genre....

-qu'ils faudrait egalement qu'ils aient le meme mode de repro, un meme mode de vie assez proche....

-et d'apres mes souvenirs de genetique (5 ans de biologie post bac), le resultat d'une fecondation entre individus d'especes differentes est: des individus steriles......



Les hybrides c'est nous qui les creons, apres dans la nature, ca peut arriver, mais sans suite...sauf dans le cas d'especes vraiment tres tres proches, ou de varietes de la meme espece.

Ya differentes especes de scalaires. Quelqun sait t-il si entre differentes especes de Scalaires, il est possible d'obtenir des hybrides non steriles?

chapado

Messages : 46
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 41
Localisation : Guyane, Australie

Revenir en haut Aller en bas

Pterophillum scalare Empty Re: Pterophillum scalare

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser