AQUARIOPHILIE des POISSONS de GUYANE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Expédition

+4
Deacon
Ae2olivier
LOLLKILLER
SPILAUCHEN
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  SPILAUCHEN Dim 16 Nov - 16:19

Salut et merci encore pour nous faire rêver un peu.
Quant à tes 2 poissons longs, il s'agit, à mon avis, mais sans aucun doute ( Razz ) de Rhamphichthys rostratus (un Rhamphichthyidae de l'ordre des Gymnotiformes).
Son nom signifie "à bec en forme de rostre". Il a été signalé, en particulier, au confluent du Tapanahoni et du Maroni. Il émet de courtes décharges électriques (2 ms à 50 Hz), ce qui répond peut-être à ta question.
Il ne possède ni caudale ni dorsale; il atteint souvent 50 cm et le record semble être de 1m dans le Tocantin.
Il est parfois confondu avec Sternarchorhynchus oxyrhynchus (ces poissons ne sont pas drôles avec leur orthographe) qui a le museau incurvé et qui ne dépasse pas 35 cm.
Voila pour mes connaissances "livresques" !!
A+
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  fil Dim 16 Nov - 17:24

Bien joué, la chair est composée de nodules électriques un peu comme les raies électriques, donc pas terrible dans l'assiette.
Ces deux là n'étaient pas loin du mètre de longeur avec une trés belle robe rougeatre.
Malheureusement pour eux, le filet tout autant que les Wayanas ne pratiquent pas le no-Kill. C'est d'ailleurs trés difficile à leur expliquer qu'on peut pecher uniquement pour le plaisir!

fil

Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  SPILAUCHEN Dim 16 Nov - 18:34

J'ai omis d'indiquer que le nom de ce poisson est : "asa papi" en Saramaca et "itui-terçado" en brésilien (on le rencontre aussi vers l'Oyapock).
A+
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  Ae2olivier Lun 17 Nov - 12:09

Trop fort tous les 2.

Vous me faîtes vraiment rêver.

Mais j'ai bien peur que ça ne soit qu'un beau rêve pendant encore longtemps pour moi

En tout cas tu peux rajouter autant de photo que tu le peux, là je suis au travail et donc je n'ai pas mes livres de chevet sous la main pour chercher les poipoi, mais je compte bien m'y mettre ce soir en rentrant, ou du moins dès que j'ai un moment tranquille (pas évident)
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  SPILAUCHEN Lun 17 Nov - 12:15

Salut,
Tu y trouveras ce que j'y ai trouvé moi-même ; je ne suis pas plus malin que cela. Crying or Very sad clown
SPILAUCHEN
SPILAUCHEN
Admin

Messages : 141
Date d'inscription : 24/04/2008
Localisation : France 91 Gif sur Yvette

https://guyanaqua.forumsactifs.com

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  fil Mar 18 Nov - 17:22

En Wayana, ils s'appellent Wii Wii epu. De tete, il y en a au moins deux qui sont trés connus, voire légendaire...

fil

Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  fil Mer 19 Nov - 19:21

Les réponses par Mr Jegu


De droite à gauche sur la photo en wayana
Plagioscion kupi
Hoplias aimala
Doras agonosu
Ramphichthys (poisson electrique) wii wii epu
Leporinus talani
Ramphichthys wii wii epu
de bas en haut Myloplus ternetzi pasina tëtakloyem
Pristobrycon striolatus pëne nipima
Doradidae
de bas en haut Cynodon haikane, ëlemake
? doradidae
? Triportheus kampuluka
Semaprochilodus (sous la main) kulumata

Dans le saut des Loricariidae sur le dessus.

fil

Messages : 7
Date d'inscription : 24/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  Niko_dem Sam 18 Juil - 10:18

Bonjour à tous,


J'ai lu avec grand intéret les différents messages de ce post. Je n'ai pas la prétention de bien connaitre la Guyane mais j'y ai fais quelques belles ballades avec des potes qui habitent là - bas. Comme je suis vraimment passionné, je me suis même permis de braver la loi en ramenant quelques poissons incognito. Soit dit en passant je constate que ces spécimens sauvages sont beaucoup plus costauds que leurs compagnons d'élevage.

Pour ce qui concerne une expé, le budget peut effectivement être assez élevé si on prévoit l'hotel en pension complète...

Je pense toutefois qu'un voyage peut facilement s'organiser avec un minimum de matériel tout en restant raionnable sur la dépense. En fait je crois que le secret n'est pas de s'attarder dans les grandes villes (Cayenne / St - Laurent) mais de foncer directement en forêt. C'est d'ailleurs ça qui nous interesse tous ici. En foret on peut facilement pêcher pour compléter le menu apporté dans son sac.... quand au gite, il est offert par la forêt (ne pas oublier son hamac). En fait avec 1500 €/ personne et en mutualisant, je suis suis sûr que de belles expéditions sont possibles.

Des jolies criques sont très faciles d'accès à proximité de Cacao par exemple : je pense à la bagote ou la Manare. Ces petites criques sont des coins très faciles d'accès. Mes amis en font là - bas leur sortie de week end. Les coins plus sauvages autours de Saul ne manquent pas (crique popotte par exemple). On peut donc faire des expés faciles pour peu qu'on ai un bateau ou des jambes solides. Le canoë gonflable semble assez bien adapté (bien que je n'ai jamais essayé).

Je pense qu'il faut tout de même une bonne condition physique pour remonter les petites criques. Les chablis (les arbres tombés) sont nombreux et leur passage donne lieu à de bonnes suées. Décharger le bateau, sortir le moteur, soulever le bateau, le faire passer le chabli, remonter le moteur, recharger le bateau sont des tâches souvent répétés en forêt... Mais quel plaisir !

La bonne saison est pour moi de septembre à novembre. Les eaux sont relativements claires et les tarifs relativement sympathiques (mon dernier billet acheté 6 mois en avance pour octobre 2008 m'est revenu à 498 € !).

Pour ceux qui veulent se donner un peu de rêve, lisez donc cet article :

http://www.rfi.fr/actufr/articles/036/article_26254.asp

Un bouquin sur cette découverte a été édité par l'asso Alabama. J'ai oublié le titre mais ça doit facilement se retrouver sur le web...

Je reste vigilant sur ce site... Un petit baroud en forêt guyanaise est toujours dans ma tête... Je devais y retourner cet automne mais ça va être difficile cet année... 2010 ?

Bien à vous,

Niko

Niko_dem

Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  Niko_dem Sam 18 Juil - 10:23

Je suis curieux de te connaître Fil... Tu habites où ?

N'hésites pas à me contacter pour parler pays wayana... J'avoue que le coin m'attire particulièrement...

Niko_dem

Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  bignou Lun 20 Juil - 12:19

salut niko, bienvenue sur le forum!, un voyageur de plus passionné de poissons sur le forum ça fait plaisir, Ce serais super de voir tes poissons en photo dans la rubrique de présentation, ou celle des espèces
au plaisir de se recroiser sur le forum.
bignou
bignou
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : Brest, finistère

https://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  Niko_dem Lun 20 Juil - 14:21

Salut,

Merci à vous de m'accueillir... Je vais regarder sui j'ai des photos potables... Je ne peux malheureusement en faire de nouvelles car tout mes poissons sont en ce moment dans une grande poubelle suite à la découverte d'une fuite sur mon bac... Ouille !

Délai de 15 j pour refaire un bac sur mesure... Alors je patiente en priant pour que tout se passe bien pour mes pensionnaires guyanais...

Fil est - il encore sur le forum ? Son expérience du Haut Maroni m'a l'air passionnante... J'ai moi - même un vague projet pour m'y rendre.

Au plaisir !

Niko

Niko_dem

Messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  bignou Lun 20 Juil - 18:25

dommage pour ton bac! j'espère que ton soucis serra vite régler, pour fil, il n'a poster depuis longtemps, sinon, n'hésite pas à nous parler de ton projet, nous sommes plusieurs ici à y avoir déjà été et certains habitent même sur place, et se sera une joie de partager nos connaissances sur le sujet.
bignou
bignou
Admin

Messages : 109
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 49
Localisation : Brest, finistère

https://guyanaqua.forumsactifs.com/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  mike97200 Jeu 15 Mar - 1:50

Qu"en est il de ce voyage????
et concernant la législation on autorise combien de poissons à l'export pour les articulier et sous quel condition

mike97200

Messages : 14
Date d'inscription : 14/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  Ae2olivier Ven 13 Avr - 17:00

Le voyage n'a pu être fait à mes souvenirs.

Concernant la législation c'est très très flou.
Ae2olivier
Ae2olivier
Admin

Messages : 183
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : Colombes 92

Revenir en haut Aller en bas

Expédition - Page 2 Empty Re: Expédition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser