Projet 360l

Projet 360l

Message  Cedric2 le Mer 20 Avr - 16:40

Bonjour à tous, j'envisage de changer de population pour mon 360L et je pense me diriger vers la Guyane.
Je pensais pour le moment mettre 6 cleithracara maronii, 1 trio nannacara anomala, 6 à 10 gasteropelecus sternicla, un banc de 15 hemigrammus erythrozonus.
Mon bac est très panté avec des gazonnantes, je recherche donc des poissons qui ne sont pas fouisseurs, et ne touchent pas aux plantes

Désolès pour toutes les questions qui vont suivre mais j'ai envie de partir sur de bonnes bases.

Est ce que cette population serait correcte? Est ce que ces poissons vivent dans les mêmes rivières?
Puis je mettre des farlowella acus?
J'ai vu également que les colomesus asellus se trouvaient en guyane, est ce qu'ils seraient compatible avec la population envisagée, principalement les cleithracara et les nannacara vu que ce serait les deux espèces que je prendrais forcément si je réalise se projet.
Y a t il des invertébrés? Si oui lesquels?
Pensez vous qu'il y aurait des choix plus intéressant?

Cedric2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet 360l

Message  Ae2olivier le Jeu 21 Avr - 16:46

Bonjour, bienvenue sur le forum.

Alors disons le tout de suite pour commencer sur de bonne base, je trouve ta population limite pour ton volume.
Remarque ça peut marcher quand même, note bien que ce n'est qu'indicatif. Mais avec 420L ta population serait parfaite.
Je n'ai pas connaissance de cette espèce d'Hemigrammus en Guyane, tu peux me dire où tu as eu l'info ?
Je supprimerai les poissons hachettes dans tous les cas. et ne mettrai que 20 characins, comme des Nannostomus beckfordi . Ou choisir Hemigrammus Ocellifer qui se trouve très facilement en animalerie. Ou mettre 10 de chaque.

Tu oublies le colomesus asellus, 30 cm adulte, même si tu trouves le bestiaux sur le marché, il n'est pas adapté à ce bac.

Pas d'invertébrés, les crevettes finiront dans le ventre des cichlidés.
Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Jeu 21 Avr - 19:35

Merci.
Pour les hemigrammus erythrozonus j'avais trouvé l'info sur un autre forum ou ils donnaient le nom de quelques espèces de guyane, je prendrais donc 20 ocellifer.
Pourquoi pas de hachette?
Pour le colomesus toutes les descriptions que j'avais lu et j'en ai lu pas mal, que ce soit forum ou revue aquariophile disaient 15cm adulte, c'est pour ça que j'y avait pensé pour mon bac mais tan pi.
Et pour les farlowella c'est bon ou pas?
Le Mesonauta guyanae m'intéresse aussi mais je pense que mon bac est limite niveau taille non? Certains disent que ce poisson s'attaque aux plantes est ce que c'est exact ou pas?

Pour les invertébrés je pensais à une espèce de macrobrachium ou une espèce d'écrevisse moins aux sujettes aux attaques des cichlidés.

Cedric2

Message  Ae2olivier le Jeu 21 Avr - 20:48

Je n'ai pas connaissance de cette Farlowella en Guyane, uniquement F retilucalata (15 cm)et F rugosa (10 cm), je n'ai jamais maintenue de Lori donc je ne te peux pas trop t'aider, sauf que je sais que c'est une espèce nocturne que tu ne verras quasiment pas et qu'en général les Lori aime le brassage (taux d'O2 élevé).

Les hachettes c'est trouillard, ça saute pour un rien, de plus elles sont assez grande et donc tu vas inutilement remplir ton bac, mais il est vrai qu'elles ne seront qu'en surface, alors à toi de voir, moi je n'en mettrai pas, mais c'est vrai que je n'aime pas les bacs surchargés de poissons.

Le Mesonauta tu oublies aussi, c'est certes un très beau poisson, mais il n'a pas sa place dans le tien, car il peut aller dans les 30 cm en aquarium, je pense aussi qu'il doit être un bon jardinier. C'est 600 L minimum pour un petit groupe, le mieux étant 800+

Je n'y connais pas grand chose en écrevisses, mais j'éviterai aussi, par principe simple de ne pas surcharger le bac en bestioles et elles s'en prendront aux oeufs des cichlidés en plus.

Avec 6 maroni, 3 nannacara et tes characins ça va déjà être pas mal, disons 20 ocellifer et 10 poissons hachettes, surtout que tu seras bien plantés. Si tu rajoutes des farlowella avec des racines, disons un couple si tu arrives à avoir ça, avec un bon brassage ça peut passer.

Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Ven 22 Avr - 9:31

Merci de ton aide, pour les farlowella j'essaierai de trouver ceux de Guyane alors, les acus j'avais vu sur le même forum que les hemigrammus erythrozonus.

Les hachettes je verrais peut être plus tard du coup mais ça me tente bien quand même.

Je parts donc sur les 6 maronii, 3 nannacara et les 20 ocellifer.

Dans tous les cas je te tiendrais au courant.

Cedric2

Message  Cedric2 le Ven 22 Avr - 11:08

Et est ce qu'il y a des otocinclus guyanais qui serait dispo en animalerie aussi?
Juste pour info car je ne pense pas changer de plantes pour lemoment mais niveau plante on trouve quoi dans les cours d'eau de guyane?

Cedric2

Message  Ae2olivier le Ven 22 Avr - 15:20

Il y a une espèce, Otocinclus cf mariae, le problème c'est qu'il est quasi impossible pour un non professionnel de faire la différence entre les espèces donc même si on te dis que c'est un mariae, tu ne pourras pas en être sur.

Après si on te dis dans une animalerie queça vient de Guyane, ce sera un mensonge, aucun poisson n'est importé de Guyane, la réglementation l'interdit, donc faut chercher dans les pays limitrophe

Rien ne t'empêches d'en mettre une autre espèce, par contre faut qu'ils soient nombreux, moi j'aime bien ce petit poisson que je trouve très sympathique.

J'ai été un peu fort sur le Mesonauta, c'est 20 cm adulte, jolie poisson bien que je lui préfère un Heros Efasciatus qui fait dans les même taille adulte.

En cichlidé il y a du choix parmi les poissons de Guyane, malheureusement pour moi je n'ai pas de grand bac pour l'instant.
Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Ven 22 Avr - 16:10

Je mettrais quelques otocinclus aussi du coup.
Pour les heros c'est vrai qu'ils ont l'air sympa aussi, mais le 360l c'est mon plus grand bac donc pas possible non plus pour moi.
Lors de mes recherches sur les poissons de guyane j'ai en effet vu pas mal de cichlidés qui ont l'air très intéressant, je ne pensais pas qu'il y en avait autant.

Cedric2

Message  Ae2olivier le Ven 22 Avr - 19:30

Dans la tranche des 10 à 15 cm il y en a pas mal et des jolies, cichlasoma, krobia et Guianacara sont parmi mes préféré
Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Sam 23 Avr - 9:56

Je les avez vu ceux la aussi mais le problème est qu'ils risquent de chambouler tout mon bac, alors qu'avec les maronii je n'aurais pas ce problème.
Est ce que tu pense qu'une espèce de Crenicichla serait envisageable?

Cedric2

Message  Ae2olivier le Sam 23 Avr - 13:09

Si tu mets que des Crenicichla oui.

Ce sont des tueurs de poissons faut pas oublier ils vont te bouffer tout le monde, sauf les maronii, et puis de grande taille en plus, la plus petite espèce fait dans les 15 cm.
Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Sam 23 Avr - 13:29

Même les maronii seraient stressé il me semble ce sont des poissons craintif d'après ce que j'ai lu.
Quelle serait l'espèce de crenichichla possible pour ce bac?

Cedric2

Message  Ae2olivier le Lun 25 Avr - 8:13

Les maronii seront très stressés c'est certain, ce sont des poissons assez craintifs.

Je n'y connais rien dans ce type de poisson, la plus petit espèce de Guyane est Crenicichla albopunctata, la femelle est absolument splendide.

Un couple dans le 360L, rien d'autre à mon avis.
Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Ven 29 Avr - 11:21

Merci mais je vais resté sur les cleitracara...
Mais peux tu m'en dire plus sur le lieu de vie des cleithracara, nanacara...(eau, population de ces lieux, plantes... tout ce à quoi tu penses) As tu des photos ou des vidéos?

Cedric2

Message  Ae2olivier le Lun 2 Mai - 7:00

Je n'ai pas de photo ni de vidéo ce ces poisons, mais ça ne doit pas être difficile à trouver sur la toile.

Il y a 2 espèces de Nannacara en Guyane, N. anomala est présent dans toutes les Guyanes mais pas au Brésil, mais N. aureocephalus lui est endémique de la Guyane française, le mâle est beaucoup plus gros d'ailleurs, il fait +10 cm adulte, c'est un poisson magnifique, mais très très difficile à trouver, comme tout poisson endémique de Guyane d'ailleurs.
Ils vivent dans des petites criques ou des marais peu profond avec peu de courant.

A noter un autre très jolie petit cichlidé, le plus petit en Guyane d'ailleurs, Apistogramma gossei, lui aussi endémique et très dur à avoir.

Les crenicichla par contre sont beaucoup plus nombreux, ils seraient 5 espèces, certain vivant au dessus des sauts (rapide) d'autre dans des marais. Je ne connais pas grand chose sur ces poissons, trop gros, ça n'a pas d'intérêt à mes yeux.
Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Lun 2 Mai - 16:03

Le nannacara je reste sur le anomala car j'ai déjà les femelles.
Par contre l'apisto me plait beaucoup et si j'arrive à en trouver ce qui est peut probable s'il est rare je mettrais plutôt trio apisto et couple nannacara du coup.

Cedric2

Message  Ae2olivier le Mar 3 Mai - 6:26

l'apisto gossei est très rare oui, j'ai un contact qui possède plusieurs espèces d'apisto, dès qu'il en trouve dans le milieu il me préviendra, car c'est assez fermé.

Par contre je ne sais pas si c'est une bonne chose de mettre 2 espèces de cichlidé nains, va y avoir de la castagne en période de frai car ils vivent tous les deux dans la même zone.
Ae2olivier
Admin

Message  Cedric2 le Mar 3 Mai - 10:07

Pour les deux espèces c'est une mauvaise idée en effet.
En plus, je viens de voir dans la thèse de xavier longy que les cleithracara ne croisent que les nannacara et en apisto les Apistogramma steindachneri, pas les gossei, mais si tu arrives à en trouver tient moi au courant quand même.
Pour les hemigrammus ocellifer c'est pareil, du coup je mettrais des nannostromus je pense.

Cedric2

Message  Ae2olivier le Mar 3 Mai - 14:31

En effet, les Apisto sont uniquement sur l'Approuague et l'Oyapock, du coté Est de la Guyane, alors que les maroni sont coté ouest, coté du Maroni justement et surtout la Mana.

Hemmigramus Ocellifer se trouve dans le bas Maroni et sur toute la Mana, donc dans le même biotope que C. maroni, ça ne pose pas de problème
Ae2olivier
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé